Voyage

                            SEJOUR D'INTEGRATION A PORQUEROLLES - ILE D'HYERES (83)
                                                         PARC NATIONAL DE PORT-CROS. 

Bateau de Plongeurs de la Plage de la Courtade

Ce séjour scolaire est l'opportunité de faire vivre aux élèves une expérience de vie collective, riche d'apprentissages multiples et variés, particulièrement quand il comporte des pratique collective de plaine nature. Il se déroule du dimanche 6 au vendredi 11 octobre 2019  logés au centre IGESA de Porquerolles 

1/ Mobiliser autour du projet de la Natation et de l'eau libre:

Passer plusieurs jours en dehors de l’école, en étant en collectivité 24h/24, renforce inévitablement la cohésion de groupe au sein de la classe. 

Une nouvelle dynamique se met en place. La plupart du temps les élèves sont très motivés par cette expérience en amont, pendant et après le séjour. C’est donc le moment de les impliquer dans la préparation du projet mais aussi de les faire travailler sur un exposé post-séjour. 

2/ Enseigner autrement : 

Un tel séjour sera l’occasion de faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires grâce à un contact direct avec l’environnement naturel: le Parc nationnal de Port-cros.  La découverte de sites ou d’œuvres originales ne procure pas les mêmes émotions que des reproductions sur papier ou écran. Cela donne du sens aux apprentissages, parfois abstraits. Le voyage scolaire permet aussi de mobiliser les savoirs de différentes disciplines et de les rendre complémentaires. Enfin, pour certains élèves c’est l’opportunité de mieux comprendre une notion qui leur échappait.

3/ Instaurer une autre relation Elèves/professeurs : 

Le voyage scolaire permet d’apprendre à mieux connaître les élèves. Dans un contexte plus détendu et  hors les murs de l’école, les vraies personnalités se révèlent.  
C’est une expérience humaine formidable qui modifie les relations entre élèves, entres élèves et enseignants mais aussi entre enseignants. Cette parenthèse permet généralement de changer l’ambiance de la classe pendant tout le reste de l’année scolaire.
4/ Se faire plaisir : 
Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant et de son enseignant. Le voyage scolaire est fait de découvertes et de rencontres.
C’est l’opportunité pour les élèves Parisiens de quitter leur cocon familial, de voyager dans l'endroit le plus au Sud du Continent, l'île de Porquerolles au bout de la Prsqu'île de Giens (Hyères)  et de partager un moment de détente, dans un environnement agréable. 

Le voyage scolaire est une façon de donner envie aux élèves d’être curieux, de voyager, de découvrir de nouvelles activités : VTT, Paddle, Kayak et Plongée. Pour certains élèves, le voyage scolaire constitue la seule et unique possibilité de voyager.  



 


Moulin du Bonheur

Baptême de Plongée au Cap des Mèdes : Mérou et Murènes en vue 




Farniente à la Plage d'Argent.

Sortie VTT sur les chemins de l'île 

Découverte du Paddle et du Kayak

Résultat de recherche d'images pour "fondation carmignac"
Résultat de recherche d'images pour "fondation carmignac"














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire