Actualités

Le critérium de Paris 2020




Le relai des générations 2020

Dans le cadre de la semaine olympique qui s'est déroulée du 3 au 8 février #SOP2020, nous avons organisé le 2eme relai des générations de la section sportive du collège Paul Valéry. 60 nageurs, futurs ou anciens élèves, du Cm2 à la Terminale répartis dans 6 équipes de 10 nageurs avec presque 10 ans d'écart entre certains. Encouragés par leurs parents, leurs professeurs et leurs entraîneurs, ils ont fait preuve de cohésion et de solidarité pour nager ensemble
Les élèves doivent d'abord s'échauffer en autonomie sous la houlette d'un élève de 3ème, capitaine d'équipe, puis choisir l'ordre, la nage et se repartir dans les différents relais en fonction de leur niveau technique: 3 relai de 4 x 50 4 nages et un relai de 10 x 50 NL .
Un gouter avec remise des diplômes et médailles UNSS qui étaient remis à chaque nageur.












Les France de Cross UNSS 2020

Félicitations à nos élèves et nageurs de 3ème Anna LEBOULANGER, Natsha FARIK-CLOVIN, Anton SERIEYS, Martin GONSSEAUME, Mohamed MADYOUNI et Mïou WELIACHEW pour avoir brillamment porté les couleurs du collège
au championnat de France de Cross UNSS à Reims




 Séjour d'intégration de la section sportive dans le Sud de la France à Porquerolles 
Voir la page Porquerolles ICI

Le relai des générations

Les nageurs autour de Mme Pariolleau, M. le recteur Gilles Pécout et Mme Sturbaut 

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2019, la section sportive Natation s'est fortement mobilisée afin de sensibiliser élèves et parents, petits et grands aux valeurs éducatives de l'olympisme : Excellence, amitié, respect,  partage, plaisir. 

Labélisée Génération 2024 en novembre 2018 à la Sorbonne par la ministre des sports Mme Roxana Maracineanu,  le recteur M. Gilles Pécout, et le délégué académique à l'action culturelle et référent Génération 2024 M. Laurent Pejoux, nous avions prévu d'organiser des évènements promotionnels afin de mettre en lumière nos élèves, notre dispositif sportif ainsi que la cité scolaire Paul Valéry.


Premier temps fort, la conférence Olympique : 

Dès le lundi 4 février, les élèves ont assisté au lycée à une conférence olympique en présence de Denis Masseglia(Président du C.N.O.S.F) du nageur Jordan Coelho (Equipe de France RIO 2016, 7 fois champion de France 200 Papillon) et de l'athlète Louis Radius (Equipe de France PEKIN 2008 et RIO 2016, Champion du monde 2015-2017 du 1500m) .

Les élèves ont pu découvrir et rencontrer ces sportifs de haut-niveau, leur poser des questions sur l'entraînement, leur parcours sportif, les exigences du haut-niveau, leur expérience olympique et même la nutrition. 



Deuxieme temps fort, Le relai des générations : Cm2-Collège-Lycée

Toujours dans le cadre de la semaine olympique, les nageurs de la section sportive  ont organisé leur relai des générations en sollicitant les élèves de Cm2 et des anciens élèves Lycéens autour des capitaines d'équipe.

M. le recteur Gilles Pécout, M. le doyen des inspecteurs IEN M. Jean-marc Huc, le conseiller du ministère des sports M.Yanis Bacha, sont venus rencontrer la proviseure Mme Françoise Sturbaut, et la principale Mme Farida Pariolleau, les professeurs d'EPS M. Antoine Allongue et Mme Céline Seigneur et encourager les nageurs de la section pendant leurs épreuves sportives commentées par M.Denis Bergère (CNP). 


Chacune des 6 équipes mixtes était donc composée de 8 nageurs de CM2/6/5/4/3eme et d'un lycéen et représentait une ville olympique comme Paris 2024, Athènes 2004 ou RIO 2016.

Un Quizz olympique constitué de 10 questions devait permettre à chaque équipe de se concerter et de faire la preuve de leur culture sportive et olympique. 

 

Les chefs d'équipe étaient ensuite responsables de gérer l'échauffement proposé par M.Allongue, de répartir les nageurs en fonction de leur âge et de leur niveau dans chacun des relai 4 x 25 4 Nages (Dos/Brasse/papillon/ NL) et 8x100 Palme

Chaque équipe représentait une ville Olympique dont PARIS 2024

Romane, élève de Cm2 représente TOKYO lors de la parade olympique.

Parents d'élèves et jeunes officiels UNSS étaient juges et chronométreurs et les responsables du Club des Nageurs de Paris M. Yves Thomassin et M. Denis Bergère étaient présents pour assister à cette représentation de la section sportive.

 A l'issue de l'épreuve, les élèves ont reçu une médaille UNSS et une copie du diplome Génération 2024 remis en novembre à Mme Sturbaut à la Sorbonne. 
Tous ont pu se retrouver autour d'un pot de l'amitié offert par le lycée et discuter de cet événement festif


Le label Génération 2024 à la Sorbonne

 

Annoncé dés mars 2017 au milieu de "l'Année de l'Olympisme, de l'Ecole à l'Université" comme l'un des engagements de l'Etat dans le cadre de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 le dispositif de labélisation "Génération 2024" a été déployé à partir de janvier 2018. Ses objectifs sont de valoriser et renforcer les passerelles entre l'institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers ce qui sera la plus grande manifestation sportive.

 Le deuxième comité de pilotage  génération 2024 a été présidé le mercredi 28 novembre 2018 par le Recteur de l'Académie et la Ministre des sports à la Sorbonne . La cité scolaire Paul Valéry y a été invité pour représenter les actions sportives et culturelles réalisées durant l'année 2018 au collège et au lycée et particulièrement en EPS ( Projet Danse,  Cross du college) , en UNSS ( Champions d'académie et fête du sport) et notamment grâce aux projets de la section sportive Natation et de l'option EPS du lycée. 





INSCRIPTIONS 2018-2019



MEETING GOLDEN TOUR SARCELLES



C’était le meeting FFN Golden tour de Sarcelles (95) en spectateurs ce vendredi 9 mars puis retour au collège pour écouter et retranscrire les interviews de Magali MERINO (Entraineur EDF) , Axel RAYMOND (champion du monde eau libre 25km) et Jeremy STRAVIUS(3 médailles olympiques)   Fédération Française de Natation   #ffnatation @Goldentour #sarcelles

Les élèves pourront être supporter, spectateur et surtout Jeune reporter



A NOUS LES JEUX !

 

Les  élèves de 4ème et 3ème de la section sportive NATATION, accompagnés par Mme Pariolleau la Principale et leur professeur d'EPS M. Allongue ont été invités, ce samedi 16/09  à assister à la cérémonie de partage de la validation par le C.I.O de la candidature de Paris 
aux JO 2024. 

Les élèves des sections sportives entourant Mme Anne Hidalgo et l'IA IPR d'EPS M. Bruno Tréhét

Cela s'est déroulé dans la grande salle de l'hôtel de ville de Paris en présence du comité d'organisation des JO 2024 : Mme la maire, Anne Hidalgo, le co-président, Tony Estanguet, Guy Drut , Bernard Lapasset, Eric Pliez (Directeur de l'association Aurore et du Samu Social) ou d'Audrey Pulvar (association la nature et l'homme). 

Le message était clair :

"Que les effets des jeux olympiques commencent maintenant et pendant les sept années à venir, à produire les effets bénéfiques sur la génération actuelle comme sur les générations futures" 

Nous avons ainsi pu visionner le Film 24 mots pour PARIS 2024 présenté à LIMA (Pérou) lors de la signature de Mme Anne Hidalgo avec le Comité international olympique et le CNOSF



Un Article dans le journal Le Parisien : 
"Certains sont venus en costumes « tirés à quatre épingles ». D’autres, en jean basket, un petit carnet à la main dans l’espoir de décrocher des autographes de grands sportifs...
Ce samedi matin plusieurs dizaines de collégiens parisiens étaient aux premières loges dans la grande salle des fêtes de l’Hôtel de Ville pour applaudir la délégation parisienne tout juste rentrée de Lima avec l’organisation des JO pour 2024 en poche. Après l’Elysée et les Présidents de la République passés et présent, Anne Hidalgo la maire de Paris et Tony Estanguet Président du futur Comité d’organisation tenaient à partager cette « victoire » avec le monde associatif et la société civile. Une petite fête que des élèves de sections sportives n’auraient manqué pour rien au monde.
A « bientôt 13 ans » Milo (Hugonenq), un élève du collège Paul Valéry (XIIe), se plaît déjà à rêver qu’il participera peut-être aux JO en tant que sportif. « Ben oui ! J’espère bien y aller ! » sourit-il. Jeanne (Jouinot), 14 ans, elle, veut reprendre le triathlon et compte être prête pour dans 7 ans. « On veut tous y aller. Ces JO de 2024 ça donne envie de se dépasser ! » s’exclame la bambine.
Loïc , Milo, Jeanne et Hana avec la journaliste du journal Le Parisien. 
CEREMONIE DES SECTIONS SPORTIVES 


Certains élèves de la section Natation se sont déplacés à la cérémonie de présentation des sections sportives Parisiennes qui s'est déroulée ce vendredi 23 juin 2017 au lycée Louis Legrand .
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1548836/ceremonie-sportive-du-23-juin-2017
 

La section sportive avec Mme Pariolleau (principale adjointe), Mme Seigneur et M.Allongue (EPS)
M.Tréhet (Inspecteur académique EPS), M. Andréassian (directeur-adjoint UNSS national)


Vidéo de présentation de la section sportive 2017



FRANCE UNSS NATATION 2017

section natation PV avril2017
Les nageurs de la section natation de Paul Valéry ont remporté, le mercredi 26 avril 2017, le championnat d’académie UNSS en battant le collège La Fontaine (16ème) de 6 points seulement !
 section natation PV juin2017Cette victoire leur a permis de participer aux championnats de France UNSS à Auxerre les 13 et 14 juin 2017.
Ils terminent 19ème sur 50 équipes dont 26 sections sportives ou pôles.
Vous voulez des précisions ? Cliquez ici


Champions d'académie de Paris  2017




Vidéo de promotion de la candidature de Paris aux JO 2024 par la section sportive Natation



AQUATHLON DE PARIS 

En ce dimanche 1er mai à eu lieu à la piscine Roger Le Gall, l'Aquathlon de Paris pour les jeune des catégorie Poussins (50m + 500m de course ) à Cadets/Juniors. (300m de Natation + 2km de course a pied)
Un superbe temps ensoleillé pour cette 10eme édition de l'Aquathlon organisé par Frédéric Garcia et les membres du Club des nageurs de Paris . Plusieurs membres de la section sportive Natation du college Paul Valéry étaient présents sous les couleurs du CNP.
- Jeanne JOUINOT . Très belle victoire de Jeanne pour sa première participation en BF. Bravo Jeanne !
- Issa MBEN, youcef BEN AMOR, Vincent SONDERREGER et Loic ROUKAVITZINE se sont bien comportés chez les BG.
- Lorianne PIERRARD , 2ème chez les MF. Alors qu'elle voulait le faire "juste pour voir". Bravo Lorianne. Maelle PEYROCHE découvre cette épreuve en terminant 8eme.
- Nathan MAZIER, grimpe sur le podium à la 3ème place et confirme son rang de spécialiste. Saned ZOUAGHI, arrache une belle 7eme place chez les MG
A noter la victoire acquise de main de maître par l'ancien élève Lucas SONDERREGER chez les CG.
Bravo à tous !






PLUIE DE MEDAILLES

Une pluie de médailles à la Coupe de Paris UNSS Natation (30 mars 2016)

25 élèves ont réussi à se qualifier pour ce championnat académique individuel et tous ont répondu à l'appel pour représenter le collège Paul Valéry face à d'autres collèges comme La fontaine, Camille Sée, Henri IV, Molière, Varese, Alain Fournier, Palissy, André Malraux ect... . Membres de la section sportive, ils étaient classés en Excellence . Plusieurs d'entre eux ont été médaillés à 25 reprises et 11 nageurs ont été titré Champion de Paris Unss de Natation Excellence.

BENJAMINS : 

Hana SAIDI : 1ere au 50m Papillon et au 50m Brasse
Jeanne JOUNOT: 1ere au 50m NL et au 50m Dos
Océane LAZIER : 2ème au 50m Brasse et 3ème au 50m Papillon
Issa MBEN : 1er au 50m Brasse et au 50m NL
Youcef BEN AMOR : 1er au 50m NL et 2ème au 50m Dos
Paul-Emile SIMOENS : 2ème au 50m Pap et 2ème au 100m 4N
Milo HUGONENQ : 2ème au 50m Brasse
Arthuro HENRARD : 3ème au 50m Brasse
Adrien DIERICX : 2eme au 50m NL

MINIMES : 

Lorianne PIERARD: 1ere au 100m 4N et 2ème au 50m Brasse
Nathan MAZIER: 1er au 50m Papillon et 1er au 100m 4N
Maëlle PEYROCHE: 1ere au 50m Dos
Ismaïl LOUCIF : 3ème au 50m Brasse
Saned ZOUAGHI : 2ème au 50m Dos
Marius DELPEUCH : 3ème au 50m Dos
Khalil DIABBY : 2ème au 100m 4N
Grégoire GRAS : 1er Cadet au 100m 4N


Félicitations à tous ces nageurs pour avoir brillamment porté les couleurs du collège Paul Valéry et être montés 25 fois sur le podium. 

Prochaine compétition le mercredi 13 avril 2016: 
Championnat académique équipe .Qualificatif au France UNSS de Natation.



Critérium individuel  UNSS du 16 mars 2016

Les élèves de l'association sportive Natation dont ceux de la section sportive se sont rassemblés pour participer au critérium individuel de Paris, qualificatif pour la Coupe de Paris UNSS, ce mercredi 16 mars 2016. Près de 44 élèves du collège Paul Valéry (6ème a la 3ème) ont réalisé chacun 2 nages au choix (50m Papillon / brasse/ dos/ nage libre et 100m 4 nages). 


Les nageurs très motivés et encouragés par le reste du groupe ont essayé de toucher le mur d'arrivée dans les trois meilleurs de leur catégorie pour tenter de se qualifier pour la prochaine compétition .



Accompagné par M. Roukavitznine, les enseignants d'EPS, Antoine Allongue et Guillaume Pourcelet ont été agréablement surpris par l'investissement et la solidarité du groupe qui a montré une très belle énergie lors de ce critérium.



Championnat inter-académie de DUATHLON au lycée Michelet

Après avoir participé au Championnat académique UNSS de Cross le 9 décembre, 10 élèves de la section sportive NATATION participerons ce mercredi 9 mars 2016 au championnat inter-académie de DUATHLON au lycée Michelet (Porte de Vanves) dans l'espoir de revenir avec un podium par equipe 

- Jeanne JOUINOT                      - Maëlle PEYROCHE
- Nathan MAZIER                       - Saned ZOUAGHI
- Issa MBEN                                 - Arthuro HENRARD
- Milo HUGONENQ                      - Youcef BEN AMOR 
- Vincent SONDERREGER            - Loïc ROUKAVITZINE 

 


Nous avons assisté à la cérémonie de la candidature de Paris au JO 2024. 



Ce mercredi 17 février 2016 , 28 élèves du collège Paul valery se sont rendus à la Philharmonie de Paris pour assister à la cérémonie de la candidature de Paris au jeux olympiques 2024.
Membres de la section sportive ou de l'AS Natation, les élèves de M.Allongue accompagnés par Mme Hugonenq et Antoine Perchoc ont pu découvrir en avant-première la vision du comité d'organisation co-présidé par Bernard Lapasset (ancien président de la FFRugby) et Tony Estanguet (triple champion olympique de Kayak). Nous avons découvert, en avant-première, la vidéo de prèsentation de la candidature, la stratégie tournée vers la jeunesse et la génération 2024, le rêve de tous les sportifs français qui soutiennent cette candidature gagnante, le village Olympique et les sites sportifs retenus pour Paris et la France . 

En prèsence de Mme la maire de Paris, Anne Hidalgo, de la présidente de la région île de France , Mme Valerie Pecresse , du premier ministre M. Manuel Valls et de nombreux sportifs et champions comme les athlètes Muriel Hurtis et marié-José Perec, le navigateur Thomas Coville, l'athlète handisport Escrime et ski Cyril Moré, la basketteuse Cécile Dumerc et le très applaudi judoka Teddy Riner qui a promis que si Paris gagnait il continuerait jusqu'en 2024. 

Les élèves sont repartis avec des étoiles plein les yeux et l'assurance de voir les jeux olympiques dans leur ville dans presque 8 ans. Ils auront l'âge d'aller les voir seuls à côté de chez eux. Un rêve qui deviendra réalité à n'en pas douter. 




Mercredi 17 février 2016 , 35 élèves de la section sportive 
et de l'AS Natation 
assistent à la cérémonie de présentation 
à la Philharmonie de PARIS







Le nouveau bonnet de la section sportive natation est arrivé
Nageurs et anciens nageurs de la section sportive le portent déjà ! 

Jeanne SIMOENS a accepté d'être notre marraine 2015-2016 


Elle est scolarisée en seconde CHAM au Lycée Georges Brassens

Résultats Minimes : 
3ème Paris T.C en 1:00:25 100 Nl
3ème MF Ile de France 2015

"En plus d’être une excellente nageuse de niveau national , Jeanne réussi très bien au niveau scolaire. Très bon bilan, régulier et sérieux , témoignant dun travail motivé et méthodique.Une attitude exemplaire "


VICE - CHAMPIONS D'ACADEMIE  2015

De gauche à droite 
Thibault GRADEL, Jeanne SIMOENS, Lou COLOMBO, Salomé DUMAS
Aurore BRUZZO, Loïc ROBERT (J.O) Lucas SONDEREGGER et M. ALLONGUE 


CHAMPIONS D'ACADEMIE  2013

Ce mercredi 27 mars , les nageurs de la section sportive sont devenus 
champions d'académie de Paris UNSS 2013
Les élèves sélectionnés sont ainsi qualifiés au championnat de France 
qui aura lieu à Limoges les 29, 30 et 31 mai prochain.

Remise du trophée académique à Mme Vuong et M. Jouanin



CHAMPIONNAT DE FRANCE LIMOGES  2013


Les couleurs du collège PAUL VALERY

Houssam EL HARIRI jeune officiel de niveau FRANCE 

Bassin intérieur du complexe aquatique de Limoges

Départ du 50m Papillon

Jeanne SIMOENS et cloé PUCHALA à l'échauffement

Antoine TOUTANT à la remise des récompenses


Remise du Trophée à M. JOUANIN, principal du collège Paul Valéry 
M.JOUANIN, Jeanne SIMOENS, Victor ROUSSEL, Medhi SAÏDI, Houssam EL HARIRI
Mohamed BELHIMER (ENtraîneur du CNP), Antoine ALLONGUE ( Professeur EPS coordo) 

VICE- CHAMPIONS D'ACADEMIE  2014


Aucun commentaire:

Publier un commentaire